FR PX Header.png

Notre FAQ technique

FAQ sur la sécurité et la technologie

FAQ Sécurité et Technologie

Dernière mise à jour le 30 juillet 2020

Qu’est-ce que l’application portraitX ? Pourquoi l’utilisons-nous ?

portraitX est une application conçue pour iPad par Raison d’art. On y trouve du contenu et de l’information en soutien au programme de classe, et ses activités, qui porte le même nom. L’application contient des ateliers éducatifs, de l’information ainsi qu’un outil de création de portrait qui permet aux utilisateurs de prendre des photos, y ajouter des effets spéciaux et dessiner pour créer des autoportraits artistiques

Les utilisateurs peuvent créer un compte anonyme en donnant un code d’établissement scolaire pour explorer les ateliers et créer des autoportraits à l’aide des outils de l’application. Le partage de photos dans l’application est possible et limité grâce à un accord entre deux utilisateurs, idéal pour les ateliers en groupe ou en paire. Les utilisateurs peuvent toujours choisir de ne pas participer à une activité individuelle, en paire ou en groupe, et peuvent refuser de partager leur contenu avec d’autres utilisateurs.

Voici un résumé des fonctions principales de l’application portraitX :

  • Création anonyme de compte

  • Accès aux ateliers, aux activités et aux outils comme :

    • Le contenu des ateliers

    • L’outil d’autoportrait

    • L’outil Remix-Portrait

    • Assistance par message privé ou de groupe

    • Albums pour organiser les collections de portraits

    • Profil et réglages

    • Liens vers d’autres ressources

Pour faciliter et modérer les classes et les interactions en atelier, une application pour modérateurs est également disponible pour animateurs et éducateurs d’atelier préautorisés.

 

Pour plus d’information à propos de portraitX et de l’organisation à but non lucratif Raison d’art, qui produit et entretient l’application, rendez-vous à https://fr.raisondart.org/portraitx.

Pourquoi ai-je besoin de créer un compte ?

La création d’un nom d’utilisateur (alias) et d’un mot de passe est nécessaire pour être la seule personne à avoir accès à son propre profil et contenu dans l’application. Il est important de choisir un mot de passe sécuritaire et de toujours garder ses renseignements d’accès privés.

Quels genres d’information ou données sont recueillies ? Comment sont-elles utilisées ?

Lors de la création de profil, des questions personnelles sont posées comme l’âge, l’orientation sexuelle et l’identité raciale. L’information est recueillie à des fins de recherche et n’est pas personnellement identifiable puisque nous ne demandons pas de nom, d’adresse courriel, de numéro de téléphone, d’adresse ou de tout autre renseignement qui pourrait être retracé.

 

D’autres informations recueillies dans l’application sont les réponses aux activités des ateliers, comme les questions rétroactives et d’autres questions d’opinion sur l’application ou l’expérience avec le programme.

 

Les réponses données dans le cadre des activités d’ateliers sont recueillies de façon anonyme et transmises à des chercheurs autorisés en suivant un code éthique. Ces données offrent une introspection sur ce qui peut motive et soutenir la prévention de la violence dans les relations chez les jeunes.

 

Les utilisateurs peuvent choisir de ne pas participer à la recherche en cochant la boîte lors de la création de comptes.

 

Plus d’information peut être recueillie à des fins de recherche pour s’assurer que l’application et l’expérience d’atelier, et d’autres données peuvent être recueillies pour nous aider à améliorer le programme, le contenu et l’application. Par exemple, votre progression dans l’atelier et la navigation dans différentes activités peut être recueillie et analysée de façon anonyme afin d’améliorer l’expérience pour les prochains utilisateurs.

Comment sont mes informations, données et contenu conservés ? Est-ce sécuritaire ?

L’application portraitX conserve le contenu et les données que vous créez dans l’application et permet d’extraire du contenu, comme des photos ou des autoportraits générés par les utilisateurs. Ces documents sont conservés avec des métadonnées qui décrivent ces documents, comme la date et l’heure de création et le créateur, sur le nuage.

 

portraitX utilise Amazon Web Services (AWS) comme hôte pour offrir à ses utilisateurs le contenu et l’expérience. L’application est accueillie par Amazon EC2 et régulée par Elastic Beanstalk. Le contenu et les documents sont disponibles et conservés grâce à la solution infonuagique Amazon S3. Ces services sont accueillis, et toutes les données sont conservées au Canada en accord selon les directives de protection de données de recherche et éducationnelles.

 

Les autoportraits et tout autre contenu créé par les utilisateurs sont conservés séparément des données des ateliers et ne seront pas directement partagés avec les chercheurs sans consentement explicite de leur créateur et propriétaire. Pour consulter l’Accord de Consentement à la Recherche, veuillez vous rendre au https://www.raisondart.org/research.

 

Par le design du système que nous avons créé pour l’application, les portraits demeurent personnels et ne pourront pas être retraçables à l’identité, les données l’atelier et les informations de recherche de l’utilisateur qui ont été partagées avec nous. Toutefois, les utilisateurs doivent être conscients qu’ils sont responsables de prendre des précautions pour garder privé l’accès à leur compte, ou signaler à l’équipe de portraitX si une infraction est suspectée ou remarquée.

Comment puis-je supprimer mon compte et tout son contenu ?

Si un utilisateur désire se retirer de la recherche, supprimer son compte ou tout contenu généré qui a été fourni ou créé en utilisant l’application portraitX, il suffit d’envoyer un courriel avec une description de la requête à support@raisondart.org

PX Header.png

Our Tech FAQ

Security and Technology FAQ

Security and Technology FAQ

Last updated August 6, 2020

What is the portraitX app? What can I do with it?

portraitX is an application designed for the iPad by Raison d’art. It delivers content and information that supports the class-based program, and its activities, with the same name. The app delivers workshop lessons, educational information, and also features a portrait creation tool that allows users to take pictures, add effects and draw to create artistic self-portraits.

Users can create an anonymous account by providing an authorized school code to explore workshop lessons and to create self-portraits using the app tools. Limited sharing of pictures through the app is possible through bidirectional (2-way) user approval, which enables the workshop group or paired activities. Users can always opt-out of participating in individual, group or paired activities, or to decline any sharing of content with other users.

Here is a summary of the portraitX app’s key features:

  • Anonymous account creation

  • Access to workshop lessons, activities and tools, such as:

    • Workshop content

    • Self-Portrait Tool

    • Portrait Remix Tool

    • Moderator Assistance through private or group chat

    • Albums to organize portrait collections

    • Profile and settings

    • Links to additional resources and help

 

In order to facilitate and moderate classroom and workshop interactions, a Moderator App is also available to pre-authorized facilitators and workshop educators.

 

For more information about portraitX and the non-profit organization Raison d’art that produces and maintains this application, please visit: https://www.raisondart.org/portraitx

Why do I need to create an account?

You must create an account using a username (alias) and password so that you and only you can access your account and the content in the app. You should choose a secure password and always keep your login and access information private.

What information or data are collected? How is this used?

During the account creation steps, you are asked personal profile questions, such as your age, gender identity, racial identity. This information is collected for research purposes, and is not personally identifiable since we do not ask for your name, email, phone, address or any other contact information that can be linked back to you personally.

 

Other information that may be collected through the app include your answers to workshop activities, such as in-app survey questions and other feedback about the app or program experience.

 

Answers provided in the workshop activities are aggregated anonymously and made available to authorized researchers following ethical guidelines. This data generates insights to drive and support the prevention of teen dating violence.

 

Users can opt-out of participating in Research by simply refraining from checking the box in account creation.

 

Additional to the information that may be collected for research and to ensure the app and workshop experience, other data may be collected to help us improve the program, its content and the app. For example, your workshop progress and navigation through different activities can be collected and analyzed anonymously so we can improve the experience for future users.

How is my information, data and content stored? Is it safe?

The portraitX app stores content and data that you create in the app and allows you to retrieve some content, such as pictures or self-portraits that are User-Generated. These files are stored along with metadata that describes those files, such as date and time of creation and creator, on the cloud. 

 

portraitX uses Amazon Web Services (AWS) to host and provide the app’s content and experience to you. The application is hosted using Amazon’s EC2 and monitored through Elastic Beanstalk. Content and files are made available and stored on Amazon’s S3 cloud storage solution. These services are hosted and all data stored in Canada in accordance with guidelines to protect research and educational data.

 

Self-portraits and other User-Generated Content are stored separately from workshop data, and will not be shared directly with researchers without explicit consent from its creator and owner. To review the Research Consent Agreement, go to: https://www.raisondart.org/research

Through the design of the system that we have created for the app, the portraits that can be personal, are unlikely to be easily traceable to your identity, workshop data or the research information you accepted to share with us. However, users should be aware that they are responsible to take precautions to safeguard access to their accounts or otherwise notify the portraitX team if any breach occurs or is suspected.

How can I delete my account and all its content?

If you would like to opt-out of the research, delete your account or any of the user-generated content you have provided or created while using the portraitX app, you can send us an email with a description of your request at support@raisondart.org