Notre équipe de rêve 

Fondatrice et présidente

NATHALIE HAZAN, MA, MFT

"J'ai créé Raison d'art parce que je crois en la puissance de la créativité et de la collaboration. Pour moi, travailler collectivement permet de créer de l'art qui serait autrement inaccessible pour des individus. Le fait de travailler ensemble permet avant tout de créer des œuvres d'art à une échelle très ambitieuse. "

Au cours des 25 dernières années, Nathalie a travaillé en tant qu'entrepreneur social, artiste et psychothérapeute. Son amour pour l'art et son engagement pour le changement pour une meilleure société sont les forces motrices de Raison d'art. Nathalie est titulaire d'une maîtrise en art-thérapie et d'un diplôme d'études supérieures en thérapie de couple et de famille. Elle a réalisé des dizaines de murs d'art pour le compte de clients canadiens et internationaux en France, en Suisse, en Israël, à Hong Kong et aux États-Unis. Ses projets scolaires incluent le Collège Dawson, HEC Montréal, ainsi que plus de 30 écoles primaires et secondaires des 6 commissions scolaires de l'île de Montréal.

Vice-présidente

ANNE-MARIE LEDUC

Pendant plus de 15 ans, Anne-Marie a travaillé comme avocate en droit de la jeunesse. Sa grande préoccupation du bien-être des enfants a toujours été sa motivation à travers les années. Depuis maintenant trois ans elle a choisi de s’impliquer dans des projets plus proches du domaine de la créativité toujours en gardant un lien avec les jeunes. Pour ce faire, elle s’est alliée avec Raison d’art afin de lui offrir son expertise dans le domaine de l’organisation de projets.

Adjointe Administrative

KARINE BASSAL

Karine est une artiste montréalaise qui termine actuellement une maîtrise en éducation artistique à l'Université Concordia. Travaillant exclusivement à la peinture à l'huile pour réaliser des portraits à grande échelle, sa pratique artistique est guidée par le caractère unique des visages et le caractère distinctif de chaque regard, plus précisément ceux des femmes qui l'intriguent. Au cours de sa thèse en tant qu'étudiante diplômée, Karine tourne son regard vers l'intérieur alors qu'elle étudie elle-même son identité en explorant les lacunes et les recoupements qui se produisent lorsqu'elle passe du rôle d'artiste à celui de professeur dans des contextes différents.

Gestion de projet

SUSANA HINOJOSA

Au cours de sa carrière, Susana a occupé des postes de conception et de direction stratégique dans des start-up créatives et des chaînes de vente au détail prospères. Elle a également dirigé des programmes éducatifs pour les jeunes dans les écoles publiques, axés sur l'éco-conscience, l'inclusion et l'autonomisation sociale. Artiste accomplie, elle apporte sa créativité, son empathie et son sens du détail dans tout ce qu'elle fait.

Université McGill

DRE. CLAUDIA MITCHELL

Claudia Mitchell, Ph.D., MSRC, est une professeure éminente James McGill de la faculté d'éducation de l'Université McGill et une professeure honoraire de l'université du KwaZulu-Natal à Durban, en Afrique du Sud. À McGill, elle est directrice de l’Institut pour le développement humain et le bien-être et fondatrice et directrice du Laboratoire de cultures participatives à McGill. Ses recherches portent sur des approches visuelles et artistiques participatives pour travailler avec les jeunes et les communautés afin de traiter des problèmes sociaux critiques tels que l'équité des genres et la violence basée sur le genre. Elle travaille actuellement avec des filles et des jeunes femmes autochtones à plusieurs endroits au Canada et en Afrique du Sud, où le but est de soutenir les dialogues politiques et communautaires guidés par les filles et dirigées par des jeunes pour le changement. Elle travaille également avec des équipes de recherche dans un large éventail de contextes internationaux pour lutter contre la violence basée sur le genre, notamment en Suède, en Éthiopie, au Mozambique et en Inde. Elle est cofondatrice et rédactrice en chef de la revue primée Girlhood Studies: An Interdisciplinary Journal. Elle a beaucoup écrit sur les méthodologies visuelles participatives: Doing Visual Research; et Participatory Visual Methodologies: Community, Policy and Social Change.

Conseillère en Technologie et Gestion de produit

OLIVIA LI

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la technologie, Olivia apporte un large éventail de compétences allant de l'ingénierie, du développement et de la gestion de produits, de la stratégie de contenu, de la conception de l'expérience utilisateur et plus encore pour transformer les idées en résultats tangibles. En tant que cheffe de produit et entrepreneure, elle a vécu l'évolution rapide de la technologie et a contribué à des produits qui ont eu un impact sur nos comportements, nos relations et notre mode de vie, pas toujours pour le mieux. Son implication dans la communauté des startups de Montréal en tant que mentor, organisatrice de rencontres et conférencière l'a conduite à Raison d'art. À bien des égards, portraitX incarne sa passion pour l'application de la technologie de manière inédite qui inspire les gens à participer à des changements positifs dans leurs communautés et organisations. Elle est ravie de faire partie d'une équipe diversifiée et talentueuse qui apporte ce programme créatif et innovant dans les écoles du Canada.

Conseillère en recherche

DRE. HAYLEY R. CROOKS

Hayley R. Crooks, Ph.D., dirige un cabinet de conseil en recherche, est conférencière et est  professeure d'université avec une formation en documentaire, théâtre et télévision non fiction. Elle est passionnée par la promotion de la voix des jeunes, surtout lorsque celle-ci s'inscrit dans le cadre de la prévention de la violence basée sur le genre. Elle a également travaillé comme consultante sur des projets avec des organisations gouvernementales, à but non lucratif et universitaires. Son expertise comprend la recherche participative et artistique axée sur les jeunes, les programmes pour les jeunes, la recherche communautaire, la collecte et l'analyse de données qualitatives et l'évaluation de programmes. Elle crée également des stratégies de recherche et de sensibilisation, y compris des ressources éducatives pour les jeunes, les éducateurs et les travailleurs sociaux. Elle est ravie de faire partie de l'équipe de portraitX.

Contenu pédagogique

DRE. CHLOE GARCIA

Chloe Garcia est titulaire d'un doctorat en éducation de l'université McGill. Ses recherches doctorales ont porté sur le potentiel de YouTube, des vlogs de jeunes et du vlogging pour l'enseignement et l'apprentissage du consentement sexuel. Elle est spécialisée dans l'éducation sexuelle, les médias et la littératie numérique, les cultures participatives des jeunes, l'animation, la prévention de la violence sexuelle et l'activisme. En tant que consultante en éducation sexuelle, son travail va de l'élaboration et de l'évaluation de programmes à la recherche et à l'animation d'ateliers. Elle continue d'enseigner à la faculté d'éducation de l'Université McGill. Elle est fière de faire partie de la famille Raison d'art!

Conseiller pédagogique et Animateur d'ateliers

ARON ROSENBERG

Aron est un enseignant du secondaire devenu étudiant de deuxième cycle à l'Université McGill. À McGill, il est impliqué dans l'écriture créative, le jardinage, l'activisme et le mouvement de pleine conscience. Les recherches d'Aron explorent les dimensions cachées d'Internet et les conséquences des modes de vie numériques des jeunes. Son objectif est de soutenir les efforts des éducateurs pour aider les élèves à développer une littératie numérique responsable et critique. Aron passera l'année 2020 hors ligne.

Gestion du contenu et Traduction

CLAUDIA LAMOTHE

Claudia est une jeune diplômée de l'université Concordia et une traductrice au début de sa carrière très excitante. Ayant occupé des postes dans des équipes de traduction juridique et commerciale, elle est heureuse d'avoir rejoint portraitX dans le cadre d'un projet à vocation sociale qui lui a permis de mettre à profit différentes compétences en tant que gestionnaire de contenu. Elle est enthousiaste à l'idée d'essayer différentes choses et de tracer son chemin en cours de route.

Rédactrice en chef

TRACEY STEER

Tracey est une conteuse et écrivaine basée à Montréal qui s'inspire de ses observations et des événements quotidiens. Les gens sont son sujet préféré. Créative depuis toujours, elle construit également des miniatures de décoration intérieure modernes pour le plaisir et pour sa santé mentale. Elle est follement romantique de manière inhabituelle, et elle a une bouche qui ferait grincer des dents un marin. Son travail est apparu dans des publications comme CBC Parent, Today's Parent, Reader's Digest et Galaxy Brain. Crédit photo: Andrea Hausmann de COCO HAUS Productions

Animatrice d'ateliers - jeunesse

ALIX FARAGGI

Alix termine ses études de premier cycle dans le programme de spécialisation en éducation artistique à l'université Concordia. Elle a enseigné l'art à des élèves du primaire et du secondaire issus de divers milieux, notamment Selwyn House, Lower Canada College, Royal Vale Elementary et un groupe communautaire d'enfants musulmans scolarisés à domicile appelé Ma Petite Oumma. Alix est ravie de travailler avec les jeunes qui participent à portraitX.

Leader - jeunesse et Coordonnatrice des médias sociaux

ABIGAIL LEVINE

Je m'appelle Abigail, et en tant que membre de l'équipe de portraitX, je travaille à la coordination de nos pages de médias sociaux. Parmi mes activités préférées, j’aime créer et regarder des films, jouer avec d'autres formes d'art numérique et flâner avec mes chats.  J'étudie actuellement le cinéma-communication au Dawson College, où j'ai récemment reçu un certificat de spécialisation en études de genre. Je compte continuer à combiner mes deux passions, le cinéma et le genre, tout en étudiant la production cinématographique et la sexualité interdisciplinaire à Concordia l'année prochaine.

Développement et soutien technologique - jeunesse

DAVIDE CATALANO

Davide est un récent diplômé du programme de technologie informatique du Collège Dawson. Débutant sa carrière, il a travaillé sur le développement “front-end” d’applications mobiles et web. Il est convaincu que la technologie est la mieux utilisée pour rassembler les communautés et pour éduquer les autres. Il est enthousiaste à l'idée de travailler avec une équipe extraordinaire qui véhicule un message aussi puissant.À venir!

Développement technologique - jeunesse

JEFFREY BOISVERT

Jeffrey est un développeur de logiciels et a récemment obtenu son diplôme d’études collégiales en Technologie de l’informatique au Collège Dawson. Il a travaillé en tant que testeur de fonctionnalité, analyste de données, tuteur et développeur. Il estime qu'il est important que les jeunes n'aient pas peur de la technologie mais qu'ils soient mieux formés à son utilisation. Il est ravi d'être bénévole chez portraitX pour aider à développer des outils pour aider les autres.

Nos partenaires

1361-2 Avenue Greene

Westmount, QC

Canada H3Z 2A5

info@raisondart.org

Pour en savoir plus
Les opinions exprimées dans le présent document ne représentent pas nécessairement celles de l'Agence de la santé publique du Canada.

Our Dream Team 

Founder and President

NATHALIE HAZAN, MA, MFT

"I created Raison d'art because I believe in the power of creativity and collaboration. For me, working collectively allows art to be created in a way that is otherwise out of reach for any one individual. Working together most importantly allows art to be created on a scale that makes ambitious ideals attainable."

In the past 25 years, Nathalie has worked as a social entrepreneur, an artist and a psychotherapist. Her love for art and her commitment to societal change are the driving forces behind Raison d'art. Nathalie holds a Masters in Art Therapy and a post graduate degree in couple and family therapy. She has completed dozens of art walls for Canadian and international clients in France, Switzerland, Israel, Hong Kong and the United States. Her school projects include Dawson College, HEC Montreal, as well as over 30 elementary and high schools from all 6 school boards across the Island of Montreal.

Vice-president

ANNE-MARIE LEDUC

For 15 years, Anne-Marie Leduc worked as a lawyer in Youth Rights. The wellbeing of all children has forever been the motivating thread in her professional life. For the past three years, Anne-Marie has chosen to be involved in the organization of creative projects that overlap with her expertise and center on the healthy development of children. In this role, she is instrumental to Raison d’art.

Administrative Assistant

KARINE BASSAL

Karine is a Montreal-based artist, currently completing her MA in Art Education at Concordia University. Working exclusively in oil paint to produce large-scale portraits, her artistic practice is driven by the uniqueness of faces and the distinctiveness of each gaze, more specifically those of women who intrigue her.  Through her thesis research as a graduate student, Karine is turning her gaze inward as she conducts a self-study of her identity by exploring the gaps and overlaps that occur when she moves between her roles as an artist and teacher in different contexts.

Project Manager

SUSANA HINOJOSA

Susana’s career has spanned design and strategic leadership roles in creative entrepreneurial start-ups and successful retail chains. She has also led public school educational programs for youth focusing on eco-consciousness, inclusion and social empowerment. An accomplished artist herself, she brings creativity, empathy and an artist’s keen eye for detail to everything she does.

McGill University

DR. CLAUDIA MITCHELL

Claudia Mitchell, PhD, FRSC is a Distinguished James McGill Professor in the Faculty of Education, McGill University and an Honorary Professor at the University of KwaZulu-Natal in Durban, South Africa. At McGill she is the Director of Institute for Human Development and Well-being and the founder and director of the Participatory Cultures Lab at McGill. Her research focuses on participatory visual and arts based approaches to working with young people and communities in relation to addressing critical social issues such as gender equality and gender based violence. She is currently carrying out this work with Indigenous  girls and young women in a number of fieldsites in Canada and South Africa where the aim is to support girl-led/youth-led ‘from the ground up’ policy and community dialogue to bring about social change. She also works with research teams in a wide range of other country contexts to address gender based violence, including Sweden, Ethiopia, Mozambique, and India. She is the co-founder and Editor-in-Chief of the award-winning journal Girlhood Studies: An Interdisciplinary Journal. She has written extensively in the area of participatory visual methodologies: Doing Visual Research; and Participatory Visual Methodologies: Community, Policy and Social Change.

Technology and Product Advisor

OLIVIA LI

With over 20 years of experience in tech, Olivia brings a broad set of skills from engineering, product development and management, content strategy, user experience design and more to turn ideas into tangible results. As a product leader and entrepreneur, she has lived through the rapid evolution of technology and contributed to products that have impacted our behaviours, relationships, and way of life, not always for the best. Her involvement in the startup community in Montreal as mentor, meetup organizer, and conference speaker led her to Raison d’art. In many ways, portraitX embodies her passion for applying technology in novel ways that inspire people to be part of positive changes in their communities and organizations. She is delighted to be part of a diverse and talented team bringing this creative and innovative program to schools across Canada.

Research Consultant

DR. HAYLEY R. CROOKS

Hayley R. Crooks, Ph.D., runs a research consulting practice and is an academic and university lecturer with a background in documentary, theatre, and non-fiction television. She has a passion for uplifting youth voices, particularly as this pursuit intersects with gender-based violence prevention, and her consulting experience includes projects with government, non-profit, and academic organizations. Her expertise includes youth participatory and arts-based research, youth programming, community-based research, qualitative data collection and analysis, and program evaluation. She also creates research and outreach strategies, including educational resources for young people, educators, and youth workers. She is thrilled to be part of the portraitX team.

Curriculum Design

DR. CHLOE GARCIA

Chloe Garcia graduated with a PhD in Education from McGill University. Her doctoral research investigated the potential of YouTube, youth vlogs, and vlogging for teaching and learning about sexual consent. She specializes in sexualities education, media and digital literacies, youth participatory cultures, facilitation, and sexual violence prevention and activism. As a sex education consultant, her work ranges from program development and evaluation, to research and workshop facilitation. She continues to teach in the Faculty of Education at McGill University. She is proud to be part of the Raison d’art family!

Curriculum Consultant and Workshop Facilitator

ARON ROSENBERG

Aron is a high school teacher turned graduate student at McGill University. At McGill, he is involved with creative writing, gardening, activism, and mindful movement. Aron's research explores the hidden dimensions of the internet and the consequences of young people's digital lifestyles. His aim is to support educators' efforts to help students develop responsible and critical digital literacies. Aron will be spending the year 2020 offline.

Content Management and Translation

CLAUDIA LAMOTHE

Claudia is a recent graduate from Concordia University and a translator at the very exciting start of her career. Having held positions in legal and business translation teams, she is happy to have joined portraitX in a socially-driven project that allowed her to tune in to different skills as a content manager. She is excited to try out different things and shape out her path on the way.

Copy Editor

TRACEY STEER

Tracey is a Montreal-based storyteller and writer of her everyday observances and occurrences. People are her most favourite subject of all. As a lifelong creative, she also constructs modern home décor miniatures for sport, and for sanity. She is wildly romantic in unusual ways, and she has a mouth that would make a sailor cringe. Her work has appeared in places like CBC Parent, Today’s Parent, Reader’s Digest, and Galaxy Brain. Photo credit: Andrea Hausmann of COCO HAUS Productions

Youth Facilitator

ALIX FARAGGI

Alix is completing her undergraduate studies in the Art Education Specialization program at Concordia University. She has experience teaching art to elementary and high school students from diverse backgrounds, including Selwyn House, Lower Canada College, Royal Vale Elementary and a community group of homeschooled Muslim children called Ma Petite Oumma. Alix is thrilled to work with the students participating in portraitX.

Youth Leader and Social Media Coordinator

ABIGAIL LEVINE

I’m Abigail, and as a part of the portraitX team, I work on coordinating our social media pages. Some of my favourite things to do include making and watching films, playing around with other forms of digital art, and hanging out with my cats.  I am currently studying cinema-communications at Dawson College, where I have recently received a certificate for gender studies specialization. I plan to continue to combine my two passions of film and gender while studying film production and interdisciplinary sexuality at Concordia next year.

Youth Tech Development and Support

DAVIDE CATALANO

Davide is a recent graduate of the Computer Science Technology program at Dawson College. Starting his career, he has worked on both mobile and web front-end development. He believes that technology is best used for bringing communities together and to educate others. He is excited to work with an amazing team with such a powerful message.

Youth Tech Development

JEFFREY BOISVERT

Jeffrey is a Software Developer and recent Computer Science Technology graduate from Dawson College. He has experience working as a Functionality Tester, Data Analyst, Peer Tutor, and Backend Developer. He believes it is important that youth are not afraid of technology but become better educated on how to use it. He is thrilled to volunteer at portraitX to help develop tools to help others.

Our Partners

1361-2 Avenue Greene

Westmount, QC

Canada H3Z 2A5

info@raisondart.org

For more information
The views expressed herein do not necessarily represent the views of the Public Health Agency of Canada.