top of page
WEB_portraitx_logo.jpg

Atelier 3 : Mèmes et médias

Empathie : La capacité de comprendre et de partager les sentiments d'une autre personne en te mettant à sa place. Tu peux toujours montrer de l'empathie quand une personne te partage ses pensées ou ses émotions en l'écoutant attentivement, en hochant la tête, en établissant un contact visuel et en lui montrant que tu es là, même si son vécu est différent du tien.

Stéréotypes

 

Stéréotypes : Les stéréotypes sont des idées simplifiées à propos d'un groupe particulier de personnes. Ils peuvent être liés à la couleur de la peau, au genre, à l'ethnicité, à l'âge, à la religion ou à d'autres facteurs, et ils peuvent influencer nos attitudes et comportements envers les individus de ce groupe. Les stéréotypes sont faux, injustes, nuisibles, renforcent la discrimination et excluent les gens, sans exception.

Stéréotypes de genre : Les stéréotypes de genre sont des idées, des messages et des images simplifiés et généralisés sur les différences entre les genres. Par exemple, si une personne dit : « les filles sont meilleures en... » ou « les garçons aiment seulement... », elle parle de stéréotypes de genre.

Renforcer les stéréotypes : « Renforcer les stéréotypes » se produit lorsque des actions ou attitudes, intentionnelles ou non, soutiennent des croyances simplifiées et nuisibles sur un certain groupe de personnes ; cela peut contribuer à un biais et une discrimination continus.

Remettre en question les stéréotypes : « Remettre en question les stéréotypes » implique d'examiner de manière critique et de résister aux généralisations simplifiées et nuisibles sur les personnes ou les groupes, encourageant ainsi une appréciation plus riche des qualités uniques de chacun·e. 

Médias numériques : Les médias numériques sont des contenus numérisés qui peuvent être transmis sur Internet ou sur des réseaux informatiques. Cela peut inclure du texte, des photos, de l'audio, de la vidéo et des graphiques.

Violence

 

Normalisation de la violence sexuelle : C'est quand des idées, des comportements et des actions font croire que la violence sexuelle est banale ou pas si grave. Ça peut inclure le fait de la rendre commune, attendue ou excusée, et de blâmer les survivant·es. C'est un gros problème dans la culture et les médias car ça fait croire à beaucoup de gens que des choses qui sont en fait très dommageables sont normales et acceptables.

Cyber-harcèlement : Il s’agit d’une forme d’intimidation qui a lieu en ligne, en utilisant les technologies numériques (téléphone portable, ordinateur, tablette, console de jeu) et les outils de communication (plateformes de médias sociaux, SMS, salle de discussion, site Web). L’intimidation peut se manifester à travers des messages texte ou des e-mails méchants ou désobligeants, des rumeurs publiées sur les réseaux sociaux, des photos/vidéos embarrassantes ainsi que des faux profils. En règle générale, le cyber-harcèlement comprend des éléments genrés et sexuels et est souvent une forme de violence basée sur le genre.

Violence basée sur le genre : violence subie en raison du genre, du genre perçu, de l'expression de genre ou de l'identité de genre. Il s'agit d'une violation des droits humains. La violence basée sur le genre ne se limite pas à la violence physique et peut inclure des discours, attitudes, comportements et tentatives pour dégrader, contrôler, humilier, intimider, contraindre, priver, menacer ou blesser une autre personne. Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment cyber, physique, sexuelle, sociétale, psychologique, émotionnelle et économique. À cela s’ajoute, la négligence, la discrimination et le harcèlement.

Cyberviolence : La cyberviolence est une forme de violence en ligne qui constitue ou entraîne un préjudice contre l'état physique, psychologique et/ou émotionnel d'un individu ou d'un groupe. Il s'agit d'une forme de violence facilitée par la technologie qui peut inclure : le cyber-harcèlement, les menaces, l’intimidation, le chantage, les sextos non désirés, les discours haineux, la divulgation de données personnelles, le piratage, le partage non consensuel d'images, les creepshots/voyeurisme numérique (prendre des photos ou des vidéos non consensuelles et les partager), l’enregistrement et la diffusion des agressions sexuelles, etc. 

Sexisme : Discrimination, envers une personne ou un groupe de personnes, en raison de leur sexe.

Slut shaming : Le slut shaming, c'est quand on critique, culpabilise ou harcèle une personne, souvent des filles et des femmes, pour remettre en question les stéréotypes ou les attentes liés à la sexualité et à l'apparence. C'est utiliser la sexualité pour faire honte à quelqu'un ou lui enlever son pouvoir. C'est une forme de violence sexuelle et de violence basée sur le genre.

En ligne & médias sociaux

 

Bulle de filtre / Chambre d'écho : situation dans laquelle tu ne rencontres en ligne que des informations et des opinions qui reflètent et renforcent les tiennes. Cela se produit parce que les sites web et les plateformes comme TikTok, Instagram, Netflix et Facebook utilisent des algorithmes pour personnaliser le contenu et les publicités que tu vois en fonction de tes activités en ligne précédentes, telles que tes posts, tes recherches et tes vues.

Empreinte numérique : Ton empreinte numérique, c'est la trace d'informations et de données que tu laisses derrière toi lorsque tu utilises les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne. Même si tu supprimes un message ou un commentaire, il reste des traces de ton activité sur l’internet.

Pornographie : des représentations sexuelles conçues pour provoquer une excitation sexuelle en montrant ou en décrivant des actes sexuels.

L'algorithme des médias sociaux : L'algorithme des médias sociaux est un ensemble complexe de protocoles et de critères qu'une plateforme utilise pour déterminer comment présenter, classer et recommander le contenu aux utilisateur·ices. Il analyse tes comportements, comme tes habitudes d'utilisation des applications, ton engagement vis-à-vis du contenu et tes activités de publication, afin d'adapter le flux de contenu de manière à te fournir ce qu'il pense être le plus pertinent et attractif pour toi. Ce processus de personnalisation peut te faire te retrouver dans une bulle de filtre ou une chambre d'écho, où tu es principalement exposé·e à des opinions et à des publicités qui renforcent tes croyances et tes intérêts existants.

Sous-représentation dans les médias : Le manque d'inclusion et de représentation d'individus ou de groupes dans les médias, où certains groupes minoritaires sociaux, culturels, raciaux, de genre ou autres sont exclus ou mal représentés. 

Mème : Richard Dawkins a inventé le terme « meme » dans les années 1970, pour expliquer comment une idée devient virale. Aujourd'hui, le terme « meme » désigne des images et des vidéos légendées qui sont largement diffusées sur les médias sociaux.

Les témoins de connexion (cookies) : Les témoins de connexion ou cookies permettent aux sites web de stocker et de suivre des informations sur toi et ce que tu as recherché. Tu peux généralement choisir tes préférences lorsque tu acceptes les cookies, ce qui limite la quantité d'informations personnelles que tu partages.

Genre et sexualité

 

Genre : Le genre désigne la manière dont la société conçoit les apparences, les pensées et les comportements attendus de toi. Notre société a des croyances et des règles non-dites (qui peuvent évoluer) sur la façon dont tu devrais agir en fonction de ton genre. Par exemple, beaucoup de gens s'attendent à ce que les hommes soient plus agressifs que les femmes.

Identité de genre : L’identité de genre correspond à comment tu te sens, au fond de toi, à propos de ton genre. Ces sentiments peuvent apparaître très tôt dans la vie, mais ils peuvent aussi évoluer avec le temps. Il s'agit de ton sentiment personnel d'être un garçon, une fille, d'être non-binaire, d'être bispirituel·le, d'être agenre ou d’identifier avec une autre identité de genre. Il en existe plusieurs !

Expression de genre : Il s'agit de la manière dont tu exprimes ton genre aux autres, notamment par ton comportement, tes vêtements, ta coiffure ou le nom que tu choisis d'utiliser.

Orientation sexuelle : Ce terme est utilisé pour décrire les personnes qui t'attirent sexuellement et/ou romantiquement. Voici quelques exemples d'orientations sexuelles : lesbienne, gai, homosexuel·le, bisexuel·le, queer, en questionnement, asexuel·le et hétérosexuel·le.

Consentement : Donner son consentement signifie accepter de faire quelque chose. Dans les relations sexuelles et intimes, le consentement sexuel consiste à donner la permission de faire ou de recevoir toute forme d'activité sexuelle (depuis les attouchements et les baisers jusqu'à la pénétration). De nombreux aspects du consentement sexuel sont importants à comprendre. Le consentement :

  • est toujours requis, peu importe le ou la partenaire, le contexte ou l’acte sexuel

  • est donné librement (sans menaces, pression ou coercition)

  • est enthousiaste 

  • est informé (une personne doit savoir à quoi elle consent)

  • peut être retiré à tout moment

  • peut être donné pour certaines activités, et non pour d'autres

  • n'est jamais pris pour acquis

  • peut être communiqué verbalement et non verbalement.

Le consentement ne peut pas se produire lorsque :​

  • une personne est en situation d'incapacité

  • une personne a moins de 16 ans (moins de 18 ans dans certaines circonstances)

  • il y a un abus de pouvoir

  • des menaces, de la coercition, de la pression ou la force physique sont utilisées contre la personne.

Workshop 3

Références:

(1) Définition de Moss, S. (). Exploitation sexuelle et traite des enfants et des jeunes au Canada : Une trousse d'outils de prévention et d'intervention précoce pour les parents. Société des enfants de la rue.

http://www.kristenfrenchcacn.org/wp-content/uploads/2019/08/Parents-Toolkit-on-Sexual-Exploitation-and-Trafficking.pdf

(2) Définition modifiée de la violence de normalisation. Source : WCASA. Boîte à outils sur les normes sociales : La normalisation de la violence : Expliquer le lien entre la normalisation de la violence et les agressions sexuelles. (sd). Coalition du Wisconsin contre les agressions sexuelles (WCASA).

(3) Définition de Moss, S. (). Exploitation sexuelle et traite des enfants et des jeunes au Canada : Une trousse d'outils de prévention et d'intervention précoce pour les parents. Société des enfants de la rue.

http://www.kristenfrenchcacn.org/wp-content/uploads/2019/08/Parents-Toolkit-on-Sexual-Exploitation-and-Trafficking.pdf

(4) McGlynn et Rackley. (2016). Abus sexuels basés sur des images : plus qu'un simple « porno de vengeance ». Université de Birmingham. page 2.

(5) McGlynn et Rackley. (2016). Abus sexuels basés sur des images : plus qu'un simple « porno de vengeance ». Université de Birmingham. page 2.

(6) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(7) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(8) Modifié à partir de https://www.womenshealth.gov/relationships-and-safety/other-types/sexual-coercion

(9) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(10) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(11) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(12) Halt de la faculté de droit de Harvard : équipe d'étudiants en droit du harcèlement et des agressions. (2021). Comment éviter de blâmer la victime. Arrêt de la faculté de droit de Harvard.

References
bottom of page

top of page
WEB_portraitx_logo.jpg

Workshop 3: (Me)mes and Digital Media

 

Empathy: is the ability to feel another person’s emotions and understand their experiences by putting yourself in their shoes. You can always respond with empathy when someone is sharing their thoughts or emotions by really tuning in, listening closely, nodding, making eye contact and showing you're right there with them, even if their experience is different from yours. 

Stereotypes

 

Stereotype: An oversimplified idea about a particular group of people. Stereotypes can be related to race, gender, ethnicity, age, religion or other factors and can influence our attitudes and behaviour towards individuals within that group. Without exception, stereotypes are false, unfair, harmful, enhance discrimination and exclude people. 

Gender Stereotypes: Oversimplified and generalized ideas, messages, and images about the difference between genders. For example, if you say, “girls are better at…” or “boys only like…” you are talking about gender stereotypes.

Reinforcing Stereotypes: Reinforcing stereotypes happens when actions or attitudes, whether intentional or not, uphold oversimplified and harmful beliefs about a certain group of people; this can contribute to continued bias and discrimination. 

Challenging Stereotypes: Challenging stereotypes involves critically examining and pushing back against oversimplified and damaging assumptions about people or groups, encouraging an acceptance and appreciation for everyone’s unique qualities.

Digital Media: Digital media is digitized content that can be transmitted over the internet or computer networks. This can include text, photos, audio, video, and graphics.

 

Violence

Normalization of Sexual Violence: This refers to specific ideas, behaviours and actions that make people think that it is okay or not as serious for sexual violence to happen in society. It includes making sexual violence be seen as common, expected or excused, and often uses victim blaming and blames survivors for having experienced sexual violence. It is an extremely serious issue in culture and the media because it leads to many people believing that certain actions or words are normal and acceptable when, in reality, they cause a great deal of harm. 

Cyberbullying: This is a form of bullying that takes place using electronic technology (cell phone, computer, tablet, or gaming console) as well as communication tools (social media sites, text messages, chat rooms, and websites). Cyberbullying can include mean or derogatory text messages or emails, rumours posted on social networking sites, embarrassing photos/videos and fake profiles. Typically, cyberbullying includes gendered and sexual elements and is often a form of gender-based violence.

Gender-Based Violence: or GBV for short, refers to violence incurred because of someone’s gender, perceived gender, gender expression, or gender identity. GBV is a human rights violation. It is not limited to physical violence and can include any words or actions that attempt to degrade, control, humiliate, intimidate, coerce, deprive, neglect, discriminate, harass, threaten or harm another person based on their gender. GBV can take many forms, including cyber, physical, sexual, social, psychological, emotional, and economic. 

Cyber Violence: is online behaviour that constitutes or leads to harm against the physical, psychological and/or emotional state of an individual or group. This is a form of technology-facilitated violence and can include: online harassment, threats, bullying, blackmailing, unwanted sexting, Cyberstalking, hate speech, doxing, luring, non-consensual sharing of images, creepshots/digital voyeurism (taking non-consensual photos or videos and sharing them, recording & distribution of sexual assault, etc.

Sexism: Discrimination against someone or a group of people based on their sex.

Slut Shaming: The practice of criticizing, bullying, or harassing someone, often girls and women, for challenging stereotypes, expectations, or “norms” of behaviour and appearance related to sexuality. It involves using sexuality to shame or disempower someone. This is a form of sexual violence and gender-based violence.

Online & Social Media

Filter Bubble / Echo Chamber: is a situation where you encounter only information and opinions online that reflect and reinforce your own. This occurs because websites and platforms like TikTok, Instagram, Netflix, and Facebook use algorithms to personalize the content and ads you see based on your previous online activities, such as posts, searches, and views.

 

Digital Footprint: This refers to the trail of information and data that you leave behind when using social media and other online platforms. Even when you delete a post or a comment, there will remain traces of your activity on the internet. 

Pornography: Also known as porn, refers to sexual subject matter designed to cause sexual excitement by showing or describing sexual acts.

Social Media Algorithm: is a complex set of protocols and criteria that a platform employs to determine the presentation, ranking, and recommendation of data content to users. It analyzes user behaviors—including app usage patterns, engagement with content, and posting activity—to tailor the content feed in a way that it believes will be most relevant and appealing to the individual. This personalization process can result in users experiencing a filter bubble or echo chamber, where they are predominantly exposed to views and ads that reinforce their existing beliefs and interests.

Underrepresentation in Media: The lack of inclusion and portrayal of individuals or groups in the media wherein certain social, cultural, racial, gender or other minority groups are excluded or misrepresented. 

Meme: Coined by Richard Dawkins in the 1970s, the term ‘meme’ was used to explain how an idea goes viral. Today, “meme” describes captioned pictures and videos that are spread widely through social media.

Cookies: Cookies enable websites to store and track information and to collect data about you and what you have searched. You can usually select your preferences when you accept cookies, limiting the amount of personal information you share.

Gender and Sexuality

 

Gender: Gender is how society thinks individuals should look, think, and act. Society has beliefs and unspoken rules (that can evolve) about how people should act based on gender. For example, many people expect men to be more aggressive than women.

Gender Identity: This refers to how you feel inside about your gender. Your feelings about your gender can emerge early in life, and they can also change throughout your life. It is your personal sense of being a boy, girl, non-binary, two-spirit, agender, or something else entirely. There are many other gender identities that exist!

 

Gender Expression: This is how you express your gender to others, including your behaviour, clothing, hairstyle, or the name you choose to go by. 

Sexual Orientation: This term is used to describe who you are sexually and/or romantically attracted to. A few examples of sexual orientations include lesbian, gay, bisexual, queer, questioning, asexual and heterosexual.

Consent: Giving consent means agreeing to do something. In sexual and intimate relationships, sexual consent refers to giving permission for doing or receiving any form of sexual activity (from touching and kissing, to penetration). There are a lot of aspects about sexual consent that are important to understand. Consent:

  • is always needed, no matter the partner, the context, or the types of sexual activity

  • is freely given (no threats, pressure, or coercion)

  • is informed (a person should know what they consent to)

  • is enthusiastic

  • can be revoked at any time

  • can be given for some activities, and not for others

  • is never assumed

  • can be communicated verbally or nonverbally

Consent cannot happen when:

  • someone is incapacitated

  • someone is less than 16 (sometimes less than 18)

  • there are power dynamics

  • there are threats, coercion, pressure, or force

Workshop 3

References:

(1) Definition from Moss, S. (). Sexual Exploitation and Trafficking of Children & Youth in Canada: A Prevention and Early Intervention Toolkit for Parents. Children of the Street Society.

http://www.kristenfrenchcacn.org/wp-content/uploads/2019/08/Parents-Toolkit-on-Sexual-Exploitation-and-Trafficking.pdf

(2)  Modified definition of normalizing violence. Source: WCASA. Social Norms Toolkit: The Normalization of Violence: Explaining the connection between the normalization of violence and sexual assault. (n.d.). Wisconsin Coalition Against Sexual Assault (WCASA).

(3) Definition from Moss, S. (). Sexual Exploitation and Trafficking of Children & Youth in Canada: A Prevention and Early Intervention Toolkit for Parents. Children of the Street Society.

http://www.kristenfrenchcacn.org/wp-content/uploads/2019/08/Parents-Toolkit-on-Sexual-Exploitation-and-Trafficking.pdf

(4) McGlynn & Rackley. (2016). Image-based Sexual Abuse: More than just ‘Revenge Porn’. University of Birmingham. p.g. 2.

(5) McGlynn & Rackley. (2016). Image-based Sexual Abuse: More than just ‘Revenge Porn’. University of Birmingham. p.g. 2.

(6) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(7) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(8) Modified from https://www.womenshealth.gov/relationships-and-safety/other-types/sexual-coercion

(9) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(10) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(11) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(12) Harvard Law School Halt: Harassment Assault Law Student Team. (2021). How to Avoid Victim Blaming. Harvard Law School Halt.

References
bottom of page