FIP-PHAC-financialContribu_FrB&R (1).JPG

1361-2 Avenue Greene

Westmount, Qc

H3Z 2A5

info@raisondart.org

Nos partenaires / Our partners:

The views expressed herein do not necessarily represent the views of the Public Health Agency of Canada

 Apprendre. Créer. Collaborer. Bâtir des relations saines      

PortraitX

Notre Programme

PortraitX est le premier programme pédagogique s’adressant aux élèves des écoles secondaires qui vise à établir des relations saines dans le monde réel et virtuel.

PortraitX intègre l’art et les médias afin d’enrayer des stéréotypes qui mènent à la violence tout en enseignant aux élèves à naviguer les émotions qui découlent de leur parcours relationnel.

 Intervention 

PortraitX: Notre Raison d'être

Financée par l'Agence de la santé publique du Canada, PortraitX est la plus récente initiative de Raison d'Art. Un projet de prévention scolaire d'une durée de cinq ans, PortraitX utilise une programmation innovante pour éduquer les adolescentes et adolescents de 14 ans et plus afin qu'ils identifient des attitudes discriminatoires et préviennent la violence, tant dans leurs relations réelles que virtuelles. En augmentant la capacité des étudiants à identifier les violences sexuelles et les attitudes sexistes, PortraitX vise à prévenir la violence dans les relations tout en offrant aux jeunes un moyen créatif de s’exprimer.

 

Composé de six ateliers engageants qui intègrent la technologie et l'expression artistique, les élèves acquerront des compétences interpersonnelles (conscience de soi, empathie et communication) tout en créant des portraits collaboratifs pour aider à éliminer les stéréotypes qui engendrent la violence.

 

En classe, les élèves utilisent des appareils mobiles qui intègrent des outils d'art-thérapie. Axée sur les jeunes, la recherche du projet porte sur leurs croyances concernant les attitudes discriminatoires pouvant mener à des relations violentes. Avec l'aide de l'Université McGill, PortraitX demande aux jeunes: "Pouvez-vous changer d'attitude les un.es envers les autres pour construire un monde sans violence?"

 

RESEARCH

Raison d’art sait qu'il est important pour les jeunes d’apprendre à créer des relations saines et de savoir comment prévenir la violence. La violence basée sur le genre a des conséquences à la fois immédiates et durables sur la santé physique et mentale d’une personne ainsi que des conséquences pour les familles, les communautés et la société dans son ensemble. Des nouvelles connaissances sont essentielles à notre compréhension de nos jeunes qui vivent dans un monde numérique.

“La sensibilisation des jeunes Canadiens à la façon de reconnaître les relations malsaines et de prévenir la violence dans les fréquentations est au cœur des efforts de gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des genres et mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Je suis fière d’annoncer l’appui du gouvernement à ce projet, qui offre de nouvelles façons d’#InnoverPourTransformer qui trouvent écho chez les jeunes et tiennent compte de leurs expériences et de leurs identités.”

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 2019

Quelques Faits:

"La violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes LGBTQ2+ est l’une des violations des droits des humains les plus répandues, les plus dévastatrices au monde."

Gouvernement du Canada, 2019

“Environ 66% de toutes les infractions sexuelles au moins de 18 ans.”

Ministère de la sécurité publique du Québec, 2012