top of page
WEB_portraitx_logo.jpg

Atelier 4 : Scénarios relationnels

Émotions et communication

Empathie : La capacité de comprendre et de partager les sentiments d'une autre personne en te mettant à sa place. Tu peux toujours montrer de l'empathie quand une personne te partage ses pensées ou ses émotions en l'écoutant attentivement, en hochant la tête, en établissant un contact visuel et en lui montrant que tu es là, même si son vécu est différent du tien.

La communication verbale : C’est lorsque tu utilises des mots pour partager quelque chose avec les autres. Ce n'est pas seulement ce que tu dis, mais aussi comment tu le dis, comme ton ton de voix.

Communication non verbale : C'est ta manière de communiquer sans utiliser de mots. Elle implique les mouvements et gestes que tu fais avec ton corps, y compris ton visage, ta posture, tes mains, tes yeux et plus encore. 

L'écoute active : c'est quand tu prêtes vraiment attention aux paroles d’une personne, que tu comprends ce qu'elle dit et que tu montres ton engagement par le contact visuel, un hochement de tête ou d'autres gestes. Cela te permet de créer des liens solides avec les autres.

Le respect : c'est être gentil·le et attentionné·e envers les autres, envers toi-même et envers ton environnement. Cela signifie traiter les autres avec courtoisie et équité, peu importe leurs différences. Cela contribue à créer des espaces partagés où chacun·e se sent valorisé·e et accepté·e.

Scénarios

 

Scénario : Un scénario agit comme un plan mental qui guide nos attentes et nos comportements, de la même manière qu'un scénario écrit décrit les dialogues et les actions d'une pièce de théâtre ou d'un film. Par exemple, nous avons souvent un scénario mental sur la façon dont les hommes et les femmes devraient agir : on attend parfois des hommes qu'ils soient protecteurs et des femmes qu'elles s'occupent des autres. Ce type de scénario peut donner lieu à des suppositions injustes sur les autres, limitant la façon dont les individus s'expriment et interagissent.

Scénario de rencontre : Un scénario de rencontre est comme un guide de la société sur la façon dont les rencontres sont censées se dérouler, avec les comportements et les actions attendus. Ces scénarios peuvent varier en fonction de la culture, de l'âge, de la religion et sont souvent influencés par ce que nous voyons dans les médias tels que les films, les émissions de télévision et les contenus en ligne. Par exemple, il peut exister une règle non écrite sur le déroulement d'un rendez-vous, du premier bonjour à l'adieu final.

Scénario de genre : Il s'agit des attentes spécifiques liées au genre que nous apprenons de la culture qui nous entoure. Par exemple, nous supposons souvent que les hommes sont forts et ne montrent pas leurs émotions. Les scénarios de genre peuvent nous conduire à des hypothèses communes sur la manière dont les individus devraient agir, parler et s'habiller. 

Relations

 

Consentement : Donner son consentement signifie accepter de faire quelque chose. Dans les relations sexuelles et intimes, le consentement sexuel consiste à donner la permission de faire ou de recevoir toute forme d'activité sexuelle (depuis les attouchements et les baisers jusqu'à la pénétration). De nombreux aspects du consentement sexuel sont importants à comprendre. Le consentement:

  • est toujours requis, peu importe le ou la partenaire, le contexte ou l’acte sexuel

  • est donné librement (sans menaces, pression ou coercition)

  • est enthousiaste 

  • est informé (une personne doit savoir à quoi elle consent)

  • peut être retiré à tout moment

  • peut être donné pour certaines activités, et non pour d'autres

  • n'est jamais pris pour acquis

  • peut être communiqué verbalement et non verbalement.

Le consentement ne peut pas se produire lorsque :

  • une personne est en situation d'incapacité

  • une personne a moins de 16 ans (moins de 18 ans dans certaines circonstances)

  • il y a un abus de pouvoir

  • des menaces, de la coercition, de la pression ou la force physique sont utilisées contre la personne.

Limites : Dans toutes tes relations, avoir des limites saines est super important pour créer une relation où tu te sens respecté·e, en confiance et en sécurité. Fixer des limites saines implique d'établir des règles et des attentes claires en matière de communication, de soutien émotionnel, de partage des responsabilités et d'espace personnel. 

Relation saine : Dans une relation saine, tu te sens à l’aise avec toi-même et ton ou ta partenaire la plupart du temps. Vous vous sentez respecté·es et il y a de la gentillesse, de la confiance, de l'honnêteté, de l'égalité et une bonne communication. Vous vous donnez également la possibilité d'avoir vos propres vies en dehors de la relation.

Relation malsaine : Dans une relation malsaine, tu rencontres souvent des problèmes de communication, de respect, de limites, de sécurité et de confiance, entre autres. Tu peux ressentir de l'anxiété, de la confusion ou de l'incertitude concernant ta relation, et ne pas te sentir en sécurité avec l'autre. Parmi les signes précurseurs d'une relation malsaine, on trouve les dénigrements, la colère, la jalousie, les sentiments de culpabilité, les problèmes de contrôle et le manque de respect.

Relation abusive : Dans une relation abusive, une personne cherche à contrôler l’autre et à lui faire du mal. L'abus peut prendre différentes formes : physique, émotionnelle, sexuelle et numérique. Il peut toucher n'importe qui, quel que soit l'âge, le genre, l'orientation sexuelle, la durée ou le type de relation.

Continuum relationnel : Ce concept considère les relations comme un spectre allant de relations saines à relations abusives, et non comme une catégorie fixe. Les relations saines peuvent être confrontées à des problèmes occasionnels tels que des conflits, mais leur force réside dans la résolution de ces problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. Il est important de s'attaquer rapidement à tout comportement malsain pour éviter qu'il ne dégénère en abus. Étant donné que les relations abusives peuvent se développer progressivement à partir de comportements malsains, il est important de rester attentif aux signes d'abus et de prendre des mesures pour remédier aux comportements abusifs s'ils se produisent.

L'égalité : Dans une relation, l'égalité fait référence à un partenariat équilibré et juste où tous les individus jouissent d'un respect mutuel, d'un partage des responsabilités et de la prise de décision, et d'opportunités égales de développement personnel.

L'honnêteté : Dans une relation, l'honnêteté comprend une communication ouverte, la transparence et un engagement à la vérité. L'honnêteté est un ingrédient clé nécessaire à une relation saine.

Dynamique de pouvoir : La dynamique du pouvoir fait référence aux relations entre individus dans lesquelles une personne exerce une influence ou un contrôle sur les décisions, les actions ou les circonstances d'une autre personne. Il est essentiel de reconnaître et de comprendre les dynamiques du pouvoir pour maintenir des relations saines et faire en sorte que toutes les parties se sentent respectées et responsabilisées :

  • Les dynamiques de pouvoir établies : Elles font partie de certaines relations, où une personne a naturellement de l'autorité ou de l'influence sur l'autre. Il s'agit par exemple des relations parent - enfant, enseignant·e - élève, patron·ne - employé·e et coach - athlète.

  • Les dynamiques générales de pouvoir : Elles peuvent se produire dans toutes relations, incluant les amitiés, où une personne exerce un contrôle ou une influence sur une autre. Par exemple, un·e ami·e qui décide toujours comment vous passez votre temps libre et avec qui.

Pression : dans une relation, la pression fait référence aux attentes, aux exigences ou aux facteurs de stress qui peuvent être imposés à une autre personne. Voici quelques exemples de pression dans une relation :

  • Une personne met de la pression sur son ou sa partenaire pour qu'iel ne fréquente pas certain·e·s ami·e·s. 

  • Un groupe d'ami·e·s demande à une personne de sécher un cours même si elle n'en a pas envie.

La jalousie : Une réaction émotionnelle à la menace perçue de perdre une personne à laquelle tu tiens. Si certaines personnes pensent que la jalousie est une façon de montrer que l'on tient à eux, ce n'est pas vrai. Le comportement jaloux peut être extrêmement problématique dans une relation, entraînant des problèmes de confiance, des conflits et même un danger dans les cas extrêmes. Voici quelques exemples :

  • Ton ou ta partenaire veut constamment vérifier tes textos et tes messages privés.

  • Ton ou ta partenaire réagit de manière excessive lorsque tu sors avec d'autres personnes alors qu'iel n'est pas là.

Malhonnêteté : Dans une relation, il s'agit de toute forme de mensonge, de tromperie ou de fausse déclaration. Par exemple, cacher ce que l'on ressent vraiment pour éviter d'avoir à parler de ses émotions avec son partenaire.

Ruptures de communication : il s'agit de ruptures ou d'interruptions dans l'échange d'informations au sein d'une relation, qui peuvent potentiellement conduire à une dynamique malsaine, voire abusive, si elles s'intensifient. L'importance de ces ruptures dépend souvent du contexte dans lequel elles se produisent. Parmi les exemples, citons le fait d'ignorer des textos pendant une longue période, de bloquer des contacts sur les médias sociaux ou de refuser de dire à une personne pourquoi vous êtes en colère contre elle. 

Comportement inconsidéré : Dans une relation, il s'agit d'actions ou d'attitudes qui ne tiennent pas compte des sentiments, des besoins ou du bien-être des autres. Exemples : ignorer les émotions des autres, ne pas tenir compte des plans prévus ou refuser de contribuer aux responsabilités partagées.

Accusations : Il s'agit d'une affirmation selon laquelle une personne a fait quelque chose de mal. Les accusations les plus courantes dans une relation sont les suivantes :

  • Croyance que ton ou ta partenaire te trompe

  • L'idée que ton ou ta partenaire ne s'intéresse plus à ta relation

  • Croire que ton ou ta partenaire donne la priorité à d'autres personnes dans sa vie plutôt qu'à toi.

Dans une relation, les accusations peuvent être extrêmement blessantes et avoir des effets potentiellement négatifs sur la confiance et la communication lorsqu'elles ne reposent sur rien. Si tu as des préoccupations avec ton ou ta partenaire, il est toujours préférable d'en parler dans le cadre d'une conversation ouverte et calme, plutôt que de porter des accusations. 

Déviation de blâme : Lorsqu'une personne rejette faussement la responsabilité d'un problème sur une autre, en justifiant souvent ce rejet par des éléments d'information sans rapport avec le sujet. 

Absence de consentement : Il s'agit de tout cas où le consentement n'a pas été clairement donné. Pour plus d'informations, voir la définition du terme « consentement ».

Force physique : La force physique désigne l'utilisation non consensuelle de son corps contre d'autres personnes. Par exemple, bloquer une porte pour empêcher une personne de partir, de lui jeter des objets, ou de lui donner des coups de pied, la frapper, la gifler ou la maintenir au sol en sont des exemples.

Coercition : Dans une relation, la coercition désigne le recours à la force, aux menaces, à la manipulation ou à la pression pour contrôler les pensées et les actions d'autrui. Il existe de nombreuses autres formes de coercition :

  • La coercition émotionnelle : Utilisation de la culpabilité ou de la honte pour contrôler une autre personne

  • La coercition physique : Utiliser la force physique ou menacer d'utiliser la force physique contre une personne pour l'obliger à agir ou à se comporter d'une certaine manière.

  • La coercition sexuelle : faire pression ou forcer une personne à avoir une relation sexuelle à laquelle elle ne souhaite pas participer, ou utiliser la relation sexuelle comme un outil de négociation ou comme un moyen de contrôler.

Manipulation : La manipulation fait appel à différentes tactiques pour exercer un pouvoir sur une personne et contrôler ses pensées et ses actions. La manipulation utilise des tactiques psychologiques, de la ruse ou des stratégies émotionnelles pour influencer une personne sans qu’elle en soit pleinement consciente, lui faisant croire que ses pensées et comportements lui sont propres. Voici quelques exemples de manipulation :

  • Le décervelage ou le gaslighting : « Je n'ai jamais dit cela. Tu as tout inventé. »

  • La culpabilisation : « Je fais tout pour toi. Ne serait-ce pas bien que tu fasses cette petite chose pour moi ? »

  • La flatterie : « T’es tellement doué·e pour faire la vaisselle que même si j'essayais, je ne la nettoierais pas aussi bien que toi. Il serait peut-être mieux que tu la fasses toi-même. »

Genre et sexualité

 

Genre : Le genre désigne la manière dont la société conçoit les apparences, les pensées et les comportements attendus de toi. Notre société a des croyances et des règles non-dites (qui peuvent évoluer) sur la façon dont tu devrais agir en fonction de ton genre. Par exemple, beaucoup de gens s'attendent à ce que les hommes soient plus agressifs que les femmes.

Identité de genre : L’identité de genre correspond à comment tu te sens, au fond de toi, à propos de ton genre. Ces sentiments peuvent apparaître très tôt dans la vie, mais ils peuvent aussi évoluer avec le temps. Il s'agit de ton sentiment personnel d'être un garçon, une fille, d'être non-binaire, d'être bispirituel·le, d'être agenre ou d’identifier avec une autre identité de genre. Il en existe plusieurs !

Expression de genre : Il s'agit de la manière dont tu exprimes ton genre aux autres, notamment par ton comportement, tes vêtements, ta coiffure ou le nom que tu choisis d'utiliser.

Orientation sexuelle : Ce terme est utilisé pour décrire les personnes qui t'attirent sexuellement et/ou romantiquement. Voici quelques exemples d'orientations sexuelles : lesbienne, gai, homosexuel·le, bisexuel·le, queer, en questionnement, asexuel·le et hétérosexuel·le.

Workshop 4

Références:

(1) Définition de Moss, S. (). Exploitation sexuelle et traite des enfants et des jeunes au Canada : Une trousse d'outils de prévention et d'intervention précoce pour les parents. Société des enfants de la rue.

http://www.kristenfrenchcacn.org/wp-content/uploads/2019/08/Parents-Toolkit-on-Sexual-Exploitation-and-Trafficking.pdf

(2) Définition modifiée de la violence de normalisation. Source : WCASA. Boîte à outils sur les normes sociales : La normalisation de la violence : Expliquer le lien entre la normalisation de la violence et les agressions sexuelles. (sd). Coalition du Wisconsin contre les agressions sexuelles (WCASA).

(3) Définition de Moss, S. (). Exploitation sexuelle et traite des enfants et des jeunes au Canada : Une trousse d'outils de prévention et d'intervention précoce pour les parents. Société des enfants de la rue.

http://www.kristenfrenchcacn.org/wp-content/uploads/2019/08/Parents-Toolkit-on-Sexual-Exploitation-and-Trafficking.pdf

(4) McGlynn et Rackley. (2016). Abus sexuels basés sur des images : plus qu'un simple « porno de vengeance ». Université de Birmingham. page 2.

(5) McGlynn et Rackley. (2016). Abus sexuels basés sur des images : plus qu'un simple « porno de vengeance ». Université de Birmingham. page 2.

(6) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(7) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(8) Modifié à partir de https://www.womenshealth.gov/relationships-and-safety/other-types/sexual-coercion

(9) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(10) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(11) Centre de ressources sur les agressions sexuelles de Concordia. sd Qu'est-ce que la violence sexuelle ? . Université Concordia.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(12) Halt de la faculté de droit de Harvard : équipe d'étudiants en droit du harcèlement et des agressions. (2021). Comment éviter de blâmer la victime. Arrêt de la faculté de droit de Harvard.

References
bottom of page

top of page
WEB_portraitx_logo.jpg

Workshop 4: Dating Scripts

Emotions and Communication

 

Empathy: is the ability to feel another person’s emotions and understand their experiences by putting yourself in their shoes. You can always respond with empathy when someone is sharing their thoughts or emotions by really tuning in, listening closely, nodding, making eye contact and showing you're right there with them, even if their experience is different from yours.

Verbal Communication: is when you use words to share something with others. It's not just about what you say, but also how you say it—like the tone of your voice.

Non-Verbal Communication: is when you share feelings or thoughts without words but with body language - using facial expressions, gestures, and posture. 

Active listening: happens when you pay close attention to someone else's words, understand what they are saying, and show your engagement with eye contact, nods or other gestures. Active listening helps build strong connections.

Respect: is about showing kindness and consideration to others, ourselves, and our surroundings. It involves treating others with courtesy and fairness, no matter how different they are from us, which helps create shared spaces where everyone can feel valued and accepted.

Scripts

 

Script: A script acts as a mental blueprint that guides our expectations and behaviors, similar to how a written script outlines dialogue and actions in a play or movie. For example, we often have a mental script for how men and women should act: sometimes expecting men to be protectors and women to be caretakers. This type of script can create unfair assumptions about others, limiting how individuals express themselves and interact.

Dating Script: A dating script is like society’s guide for how dates are supposed to go, that include expected behaviors and actions. These scripts can differ based on culture, age, religion, and are often influenced by what we see in media like movies, TV shows, and online content. For example, there might be an unwritten rule about the sequence of a date, from the first hello to the final farewell.

Gender Script: This refers to specific gendered expectations that we learn from the culture around us. For example, we often assume that men are strong, and do not show their emotions. Gender scripts can lead us to common assumptions about how individuals should act, speak, and dress. 

Relationships

 

Consent: Giving consent means agreeing to do something. In sexual and intimate relationships, sexual consent refers to giving permission for doing or receiving any form of sexual activity (from touching and kissing, to penetration). There are a lot of aspects about sexual consent that are important to understand. Consent:

  • is always needed, no matter the partner, the context, or the types of sexual activity

  • is freely given (no threats, pressure, or coercion)

  • is informed (a person should know what they consent to)

  • is enthusiastic

  • can be revoked at any time

  • can be given for some activities, and not for others

  • is never assumed

  • can be communicated verbally or nonverbally

Consent cannot happen when:​

  • someone is incapacitated

  • someone is less than 16 (sometimes less than 18)

  • there are power dynamics

  • there are threats, coercion, pressure, or force

Boundaries: In the context of relationships, boundaries are essential guidelines that determine the limits of how individuals interact with each other, ensuring respect, trust, safety. Setting healthy boundaries involves establishing clear rules and expectations around communication, emotional support, shared responsibilities, and personal space.

Healthy relationship: When a relationship is healthy, partners feel good about themselves and each other most of the time. Partners feel like they have respect, kindness, trust, honesty, equality, and good communication. And they also give each other space to have their own lives outside the relationship.

Unhealthy relationship: Partners in unhealthy relationships usually have issues around communication, respect, boundaries, safety, and trust (amongst other things). One or more partners may feel anxious, confused, uncertain about the relationship, and unsafe. Some of the warning signs of an unhealthy relationship are put-downs, anger, jealousy, feelings of guilt, control issues, and disrespect.

Abusive relationship: An abusive relationship involves someone attempting to control and harming the other. Abuse can take on many forms, like physical, emotional, sexual, and digital. It can happen to anyone. It doesn't matter your age, gender, sexual orientation, the length or type of relationship.

Relationship Continuum: This concept views relationships as a spectrum from healthy to abusive, not fixed in one category. Healthy relationships might face occasional issues like conflicts, but their strength lies in resolving these problems before they worsen. It's important to address any unhealthy behaviors early to avoid progressing to abuse. Since abusive relationships can develop gradually from unhealthy patterns, staying alert to signs of abuse is important and taking action to address abusive behaviours if/when they do occur is essential.

Equality: In a relationship, equality refers to a balanced and fair partnership where all individuals enjoy mutual respect, shared responsibilities and decision-making, and equal opportunities for personal growth.

Honesty: In a relationship, honesty includes open communication, transparency, and a commitment to truthfulness. Honesty is a key ingredient to a healthy relationship.

Power dynamics: Power dynamics refer to the relationships between individuals where one person holds influence or control over another's decisions, actions, or circumstances. Recognizing and understanding power dynamics is crucial for maintaining healthy relationships and ensuring that all parties feel respected and empowered. There are two main types:

  • Built-in power dynamics: These are part of certain relationships, where one individual naturally has authority or influence over the other. Examples include parent-child, teacher-student, employee-boss, and coach-athlete relationships.

  • General power dynamics: These can occur in any relationship, including friendships, where one person exerts control or influence over another. For example, a friend who always dictates how you spend your free time and/or with whom

Pressure: In a relationship, pressure refers to the expectations, demands, or stressors that can be put on another person. Some examples of pressure in a relationship include:

  • A person presses their partner to not hang out with certain friends

  • A group of friends tells a person to skip class even when they don’t want to

Jealousy: is an emotional response to the perceived threat of losing someone you care about. While some may believe that jealousy is a way to show you care about them, this is not true. Jealous behaviour can be extremely problematic in a relationship, leading to conflict, and even abuse in extreme cases. Examples include:

  • Your partner constantly wants to check your texts and private messages

  • Your partner overreacts to you hanging out with others when they aren’t around

Dishonesty: In a relationship, this refers to any form of untruthfulness, deceit, or misrepresentation of information. For example, hiding how you are truly feeling, to avoid having to talk about your emotions with your partner.

Breaks in communication: refer to disruptions or lapses in the exchange of information within a relationship and can potentially lead to unhealthy or even abusive dynamics if they intensify. The significance of these interruptions often depends on the context in which they are happening. Some examples include ignoring texts for a long time, blocking contacts on social media, or refusing to tell someone why you are upset with them.

Inconsiderate behaviour: In a relationship, this refers to actions or attitudes that disregard the feelings, needs, or well-being of others. Examples include: dismissing the emotions of others, disregarding scheduled plans, or refusing to contribute to shared responsibilities.

Accusations: This refers to a claim that an individual has done something wrong. Common accusations in a relationship include:

  • Beliefs that your partner is cheating

  • Ideas that your partner is not interested in the relationship anymore

  • Believing your partner is prioritizing other individuals in their life instead of you

In a relationship, accusations can be extremely harmful and can have potentially negative effects on trust and communication when they are not based on anything. If you have concerns with your partner, it is always best to bring it up in an open and calm conversation, rather than in an accusatory manner.

Blame shifting: occurs when someone wrongly puts the fault of an issue onto another, often justifying the blame using information that doesn’t relate to the issue at hand. 

Lack of consent: Refers to any instance where consent has not been clearly given. Please see the definition of “Consent” for more information. 

Physical Force: Physical force refers to any instance of using your body physically against others in a non-consensual way. Blocking the doorway to prevent someone from leaving, throwing objects at another person, kicking, hitting, slapping, or holding someone down are examples of physical force.  

Coercion: In a relationship, coercion refers to the use of force, threats, manipulation, or pressure to control the thoughts, and actions of others. There are many other forms of coercion including:

  • Emotional Coercion: Using guilt or shame to control another person

  • Physical Coercion: Using physical force, or threatening to use physical force against someone in order to have them behave in a certain way

  • Sexual Coercion: pressuring or forcing someone into sexual activity they don’t wish to participate in, or using sexual activity as a way to control someone.

Manipulation: is the use of various strategies to gain power and control over someone's thoughts and actions. It employs psychological tricks, deceit, or emotional manipulation to subtly influence someone, leading them to think their thoughts and actions are entirely their own. Some examples of manipulation include:

  • Gaslighting: “I never said that. You fully made that up.”

  • Guilt trips: “I do everything for you. Wouldn’t it be nice for you to just do this one small thing for me?”

  • Flattery: “You’re so good at doing the dishes, even if I tried, I wouldn’t get them as clean as you. Maybe it makes more sense for you to just do them?”

Gender and Sexuality

 

Gender: Gender is how society thinks individuals should look, think, and act. Society has beliefs and unspoken rules (that can evolve) about how people should act based on gender. For example, many people expect men to be more aggressive than women.

Gender Identity: refers to how you feel inside about your gender. Your feelings about your gender can emerge early in life, and they can also change throughout your life. It is your personal sense of being a boy, girl, non-binary, two-spirit, agender, or something else entirely. There are many other gender identities that exist!

Gender Expression: is how you express your gender to others, including your behaviour, clothing, hairstyle, or the name you choose to go by. 

Sexual Orientation: This term is used to describe who you are sexually and/or romantically attracted to. A few examples of sexual orientations include lesbian, gay, bisexual, queer, questioning, asexual and heterosexual.

Workshop 4

References:

(1) Definition from Moss, S. (). Sexual Exploitation and Trafficking of Children & Youth in Canada: A Prevention and Early Intervention Toolkit for Parents. Children of the Street Society.

http://www.kristenfrenchcacn.org/wp-content/uploads/2019/08/Parents-Toolkit-on-Sexual-Exploitation-and-Trafficking.pdf

(2)  Modified definition of normalizing violence. Source: WCASA. Social Norms Toolkit: The Normalization of Violence: Explaining the connection between the normalization of violence and sexual assault. (n.d.). Wisconsin Coalition Against Sexual Assault (WCASA).

(3) Definition from Moss, S. (). Sexual Exploitation and Trafficking of Children & Youth in Canada: A Prevention and Early Intervention Toolkit for Parents. Children of the Street Society.

http://www.kristenfrenchcacn.org/wp-content/uploads/2019/08/Parents-Toolkit-on-Sexual-Exploitation-and-Trafficking.pdf

(4) McGlynn & Rackley. (2016). Image-based Sexual Abuse: More than just ‘Revenge Porn’. University of Birmingham. p.g. 2.

(5) McGlynn & Rackley. (2016). Image-based Sexual Abuse: More than just ‘Revenge Porn’. University of Birmingham. p.g. 2.

(6) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(7) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(8) Modified from https://www.womenshealth.gov/relationships-and-safety/other-types/sexual-coercion

(9) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(10) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(11) Concordia Sexual Assault Resource Centre. n.d. What is Sexual Violence?. Concordia University.

https://www.concordia.ca/conduct/sexual-assault/understanding-sexual-violence.html

(12) Harvard Law School Halt: Harassment Assault Law Student Team. (2021). How to Avoid Victim Blaming. Harvard Law School Halt.

References
bottom of page